Calendrier des prochaines formations "SSCT pour les membres du CSE" 

Les prochaines sessions en INTER sont planifiées aux dates suivantes :

  • du 13 au 17 janvier 2025 à Mundolsheim

Pour rappel sur la réglementation : 5 jours pour les nouveaux élu(e)s et pour les membres de la CSSCT et 3 jours pour les membres du CSE réélu(e)s.

Calendrier des prochaines formations "Référent Harcèlement sexuel"

Les prochaines sessions en INTER sont planifiées aux dates suivantes :

  • 06 janvier 2025 à Mundolsheim

Formation "Economique pour les membres du CSE"

Cette formation n'est pas dispensée en inter. Uniquement en intra. Les dates sont définies en fonction des disponibilités des élus à former et du formateur.
RCe Conseils dispose de l'agrément préfectoral pour pouvoir animer ce module de formation.

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Catalogue des formations

La loi du 02/08/2021 a changé la donne dans le domaine de la formation SSCT (Santé Sécurité Conditions de Travail) pour les membres du CSE. Les formations proposées par RCe Conseils intègrent ces dernières évolutions réglementaires.

RCe Conseils dispose de l’agrément préfectoral permettant de réaliser des formations Santé Sécurité Conditions de Travail pour les membres du CSE (Arrêté CSE 2023-377).

La formation est dispensée par un formateur qui a une connaissance concrète de ce domaine d’activité.

Cette formation est obligatoire pour les membres titulaires et suppléants du CSE ainsi que pour les membres de la CSSCT (Comité Santé et Sécurité pour les Conditions de Travail). Elle est destinée aux membres des CSE des sociétés (ou associations) à partir de 11 salariés.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est définie dans le code du travail :

  • Cinq jours (soit 35 heures) dans les entreprises quelle que soit la taille de la structure pour les nouveaux élus.
  • Trois jours (soit 21 heures) quelle que soit la taille de la structure pour les renouvellements de mandats (ré-élections).
  • Cinq jours (soit 35 heures) pour les membres de la CSSCT

 

Il y a aussi du nouveau concernant le financement de cette action de formation. Ce qui ne change pas, c'est que cette formation reste à la charge de l'entreprise. Ce qui change c'est que pour les structures de moins de 50 salariés, les OPCO pourront prendre en charge le financement des formations des élus du CSE et du référent contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes. 

Ces formations peuvent être dispensées soit en inter soit en intra.

Les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises. Cela permet d’échanger et de découvrir comment certaines thématiques ont été traitées dans d’autres structures.

Les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client. Cette formule est aussi intéressante car cela permet au formateur de bien prendre en considération le contexte du client et également de réaliser des exercices de mise en pratique personnalisés (inspection, arbre des causes….)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, les stagiaires ont :

  • La connaissance concrète de leurs attributions en matière de prévention des risques professionnels (enquêtes, inspections, expertises…). Les aspects liés au fonctionnement du CSE sont également abordés.
  • Les moyens mis à disposition du CSE, le déroulement des réunions plénières et exceptionnelles,
  • les nouveautés du CSE : Le Conseil d’entreprise, l’avis conforme, le Représentant de proximité…
  • Le rôle économique du CSE, la gestion des ASC,
  • Les attributions du CSE incluant la gestion des réclamations du personnel, l’aspect prévention des risques professionnels, droit d’alerte et de retrait, les enquêtes, les inspections, les principes de prévention de la sécurité…
  • Les outils d’enquêtes : 5 pourquoi, Hishikawa, Arbre des causes
  • Le délit d’entrave, l’abus de droit….
  • L’objectif étant de devenir des acteurs essentiels et incontournables du dialogue social et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

    Méthodologie pédagogique :

    Le but n’est pas de faire un cours magistral de 3 ou 5 jours. La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles, des vidéos….

    Evaluation :

    L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

    Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

    À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

    Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme 3 jours

Fiche programme 5 jours

 

Formation en intra

Une formation de 3 jours

2 600 €

Une formation de 5 jours

4 200 €

Formation en inter

Stagiaire pour 3 jours

700 €

Stagiaire pour 5 jours

1 100 €

(maximum de 15 participants).
À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Le CSE a l’obligation de désigner parmi ses membres un « Référent » en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Ce référent peut être un titulaire, un suppléant, ou un représentant syndical.

Cette nouvelle disposition s’applique quelle que soit la taille de l’entreprise.

Il ne faut pas prendre cette mission à la légère. RCe Conseils vous propose un module de formation d’une journée destiné à identifier les situations de harcèlement et à savoir comment intervenir quand ces situations de présentent.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une journée (7 heures)

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De caractériser des situations de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes
  • D’intervenir en cas de situation de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes
  • De mobiliser les acteurs clé
  • De prévenir les comportements de harcèlement sexuel ou agissements sexistes dans l’entreprise

Méthodes mobilisées :

Cette formation comprend notamment un focus sur les différents types de harcèlement, les agissements constitutifs du harcèlement, un point sur la réglementation, les actions possible suite à une suspicion de harcèlement…

Le déroulé pédagogique comprend différentes étapes :

Jeu de rôle, Etude de cas, Exposés.

Ce module de formation est animé par un intervenant qui a une qualification de psychologue du travail.

Evaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet de formation est disponible sur demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

 

Formation en intra

Un groupe de maximum 10 personnes

1 200 € pour le groupe

Formation en inter

Un groupe de maximum 10 personnes

500 €/ stagiaire

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques
Cette formation est disponible en intra (dans vos locaux) ou en inter.

Comme cela est indiqué dans l’article L2315-63 dans les entreprises de plus de 50 salariés, les membres titulaires du CSE doivent suivre une formation dite « économique ». Les suppléants ne participent à cette formation que s’il existe dans l’entreprise un accord d’entreprise qui va dans ce sens.
RCe Conseils dispose de l’agrément préfectoral permettant de réaliser la formation « économique » pour les membres du CSE. 
La formation est dispensée par un formateur qui a une connaissance concrète de ce domaine d’activité.
Cette formation a pour objectif de donner aux membres du CSE les bases pour mieux appréhender et comprendre les données économiques de l’entreprise.
Suite à la loi « Climat Résilience » d’août 2021, l’employeur doit également présenter au CSE une synthèse sur les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise. C’est ce même texte de loi qui est l’origine du changement de nom de la BDES en BDESE.

Objectifs de la formation :


À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité :

  • D’exercer efficacement leur mandat de membre du Comité Social et Économique
  • De comprendre et interpréter les principaux indicateurs économiques et financiers
  • D’échanger de manière éclairée avec l’employeur sur la vie économique de l’entreprise
  • De gérer les budgets du CSE

Prérequis : Aucun


Durée de la formation :


La durée de la formation est définie dans le code du travail. 
Elle peut durer jusqu’à 5 jours (soit 35 heures).
La durée de la formation sera déterminée en fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité de son organisation. En règle générale, une durée de trois jours est suffisante pour ce module. Mais cette durée est à affiner au cas par cas.
Le temps passé en formation est rémunéré par l’employeur comme du temps de travail.

Organisation des sessions : 


Cette formation est dispensée uniquement en intra. 
Financement de la formation : 
Contrairement à la formation SSCT qui est prise en charge par l’employeur, la formation « économique » est financée par le CSE sur son budget de fonctionnement.
C’est le CSE qui choisit son organisme de formation (parmi les organismes qui disposent de l’agrément préfectoral « économique »).
 

Méthodologie pédagogique :


Le but n’est pas de faire un cours magistral de 3 ou 5 jours. 
La formation est ponctuée d’exemples concrets d’exercices et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des vidéos….
 

Évaluation :


L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. 
C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 15 personnes.
Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.
À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap, ainsi que la nature de ce handicap.
 

Programme
Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Coût de la formation : 


Cette formation n’est réalisée qu’en inter entreprise.
Le coût est de 950 €HT/jour pour le groupe complet (allant jusqu’à 15 personnes au maximum).
À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques.

La présidence du Comité Social et Économique (CSE) est une position centrale et stratégique, agissant comme un pont entre la direction de l'entreprise et les représentants du personnel. Ce rôle demande une maîtrise des aspects réglementaires, une compréhension des enjeux sociaux et une capacité à faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes. Le Président du CSE, bien que souvent issu de la direction, se doit d'incarner l'équité, le respect et l'écoute pour assurer le bon fonctionnement de cette instance. La formation dédiée à ce rôle est dès lors essentielle. Elle permet au Président du CSE d'acquérir les compétences nécessaires pour guider les débats, anticiper les sources de tensions et promouvoir une culture de coopération au sein du comité. En se formant, le Président renforce non seulement la légitimité et l'efficacité de son action, mais contribue également à un climat de confiance, pilier de la réussite du dialogue social.

Cette formation d’une journée s’adresse aux membres de la Direction, au Responsable Sécurité, au Responsable Ressources Humaines.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une journée (7 heures)

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De respecter les prérogatives du CSE
  • D’éviter les situations de « délit d’entrave »
  • De pourvoir le CSE de ses moyens légaux
  • De manager la prévention des risques
  • De connaître les enjeux en matière de santé au travail

Méthode de formation :

Cette formation comprend :

  • Un rappel des points législatifs liés à la notion de d’obligation de résultat concernant la sécurité et la santé de ses salariés
  • Qu’est-ce que la CSSCT, dans quels cas la mettre en place
  • Les interactions entre CSE et CSSCT
  • Un descriptif des missions et du mode de fonctionnement du CSE
  • Le recours aux expertises pour le CSE et qui paye ?
  • Les attributions du CSE
  • La notion d’abus de droit pour le CSE
  • Les principaux rendez-vous (réunions régulières, exceptionnelles et consultations)

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Cette formation n’est réalisée qu’en intra.

Le tarif de cette formation est de 850 € HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Le rôle du Trésorier du Comité Social et Économique (CSE) est à la fois stratégique et fondamental dans la gestion financière et budgétaire du comité. Cette position exige une compréhension approfondie des finances, ainsi qu'une connaissance à jour des réglementations et des responsabilités associées. Dans un environnement où la transparence financière et la bonne gestion sont essentielles à la crédibilité et à l'efficacité du CSE, le Trésorier se doit d'être à la hauteur de ces exigences. La formation, dans ce contexte, devient plus qu'un avantage : elle est une nécessité impérieuse. En se formant régulièrement, le Trésorier du CSE assure non seulement une gestion saine et conforme des fonds du comité, mais renforce également la confiance des membres et des salariés envers l'institution qu'il représente.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation : 1 journée (7 heures).

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De connaître les rôles du trésorier du CSE
  • D’utiliser les budgets ASC ou fonctionnement à bon escient
  • De connaître ses principales attributions en tant que trésorier (ou trésorier adjoint)

Programme de formation :

  • La constitution du bureau (dont fait partie le trésorier et le trésorier adjoint s’il existe)
  • Les missions attendues du trésorier du CSE (y compris la gestion des ASC en étant vigilant sur l’application des règles URSSAF)
  • Les moyens du trésorier du CSE

Méthode pédagogique :

  • une présentation de power point,
  • une application à partir d’étude de cas
  • un partage d’expérience sur – des cas concrets du client

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Cette formation n’est réalisée qu’en intra.

Le tarif de cette formation est de 850 € HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques.

 

Avec l'évolution constante du monde du travail et des réglementations, la fonction de Secrétaire du Comité Social et Économique (CSE) n'a jamais été aussi exigeante et cruciale. Le CSE, en tant qu'organe représentatif des employés, joue un rôle déterminant dans la prise de décision, le bien-être au travail et la défense des droits des salariés. Ainsi, le Secrétaire, en tant que pilier de cette institution, se doit d'être non seulement informé, mais aussi compétent et proactif. Dans ce contexte, la formation apparaît non seulement comme un atout, mais aussi comme une nécessité. Se former permet au Secrétaire du CSE de mieux comprendre les enjeux actuels, d'acquérir des compétences adaptées et d'assurer une représentation efficace et pertinente des salariés.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation : 1 journée (7 heures).

Objectifs : 

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • • D’assurer pleinement les missions du secrétaire du CSE
  • • D’établir un ordre du jour
  • • De maîtriser la tenue des réunions du CSE
  • • De rédiger le procès-verbal
  • • De se positionner en porte-parole du CSE

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Tarif

Cette formation n’est réalisée qu’en intra.

Le tarif de cette formation est de 850€ HT pour la journée. (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques.

Dans le cadre du mandat CSE, les représentants du personnel peuvent être sollicités pour assister des collègues à un entretien préalable.

Cela peut se produire dans le cadre de :

  • Rupture conventionnelle  
  • Entretien préalable à sanction
  • Entretien préalable à licenciement

Cette situation peut mettre le représentant du personnel en difficulté. 

Comment procéder pour être efficace lors de cette mission d'assistance ? 

Cette formation peut vous aider.

L’objectif est de vous donner des clés, des méthodes, pour vous permettre d'assister efficacement un salarié convoqué à un entretien préalable.

Cette formation est dispensée par une avocate intervenant en Droit du Travail.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d'un jour soit 7 heures de formation.

Il s’agit là d'une durée catalogue. En fonction de vos besoins et des demandes spécifiques, cette durée peut être redéfinie.

Cette formation peut être dispensée en inter ou en intra.

Pour rappel, les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises alors que les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client.

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • D’intervenir efficacement lors des entretiens préalables
  • D’appréhender les irrégularités
  • D’adopter un comportement efficace face aux différentes situations pouvant arriver

Méthodologie pédagogique :

La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles….

Évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un (des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Cette formation n’est réalisée qu’en intra.

Le tarif est de 1 400 € HT pour la journée (quel que soit le nombre de participants. Maximum de 10 stagiaires).

 

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. Ils ont un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et peuvent nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail…) L’Assurance Maladie met à votre disposition des outils pour prévenir les risques psychosociaux.

L’expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :

le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;

les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) ;

les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet de la souffrance au travail.

DRH, RRH, Manager, Membre de la CSSCT ou du CSE, toute personne impliquée dans la santé au travail et toutes les équipes de travail soucieuse de mieux travailler ensemble.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation a une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

• Appréhender son environnement et sa culture d’entreprise sous l’angle de la qualité de vie au travail

• Intégrer un cadre législatif des RPS

• Mettre en place des actions sur les 3 niveaux de prévention

• Repérer un collaborateur en souffrance et agir en conséquence

• Développer un management bienveillant et la performance collective

Méthodes pédagogiques :

• Support de cours PowerPoint

• Exercices

• Jeux de rôles

• Etude de cas

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Cette formation n’est réalisée qu’en intra.

Le tarif de cette formation est de 950 €HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Savez-vous qu'une mauvaise posture peut créer des TMS (troubles musculosquelettiques) ?

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.

RCe Conseils vous propose un module de formation d’une journée animé par une consultante diplômée sur la prévention des risques PRAP.

Quels sont les TMS ?

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples. Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Tous les secteurs sont concernés. Mais la majorité des cas de TMS sont retrouvés dans les domaines de l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile, les soins, et le BTP.

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet des TMS (troubles musculosquelettiques)

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation a une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • Connaitre la législation sur le port des charges
  • Appréhender et prévenir les risques liés à l’activité physique
  • Maitriser les principes de sécurité et d’économie d’effort applicable sur différents postes de travail
  • Connaitre la notion d’accident du travail et de maladie professionnelle

Méthodes pédagogiques :

Le déroulé pédagogique comprend 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique.

  • Anatomie humaine, manipulations d’objets divers ou spécifiques de l’entreprise
  • Support de cours Powerpoint
  • Vidéos

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Formation en intra

Pour 1 journée (maximum 10 personnes)

850 € HT 

Formation en inter

Par stagiaire pour 1 journée (maximum 10 personnes)

190 € HT

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Dans le cadre du mandat CSE, les situations de prise de parole en public sont fréquentes. Cela va se produire lors de l’ensemble des réunions (extraordinaires ou plénières). Sans compter que dans le « public » en question, il y a le Président de la structure, les autres membres du CSE, l’Inspection du travail, la CARSAT….

Pour résumer, tous les éléments sont réunis pour intimider, stresser, bloquer.

C’est pour cela que cette formation peut vous aider.

L’objectif est de vous donner des clés, des méthodes, pour vous aider à prendre la parole en public en étant plus à l’aise.

Cette formation est dispensée par une formatrice qui a une expérience dans le domaine du théâtre et qui est spécialisée dans le domaine de la communication.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est de un jour soit 7 heures de formation.

Il s’agit là d'une durée catalogue. En fonction de vos besoins et des demandes spécifiques, cette durée peut être redéfinie.

Cette formation peut être dispensée en inter ou en intra.

Pour rappel, les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises alors que les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client.

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • d’incarner son rôle et sa posture d’élu au sein des réunions avec la Direction

  • de mettre en avant ses capacités d’expression orale

  •  de connaître les leviers de la communication non verbale

  • de gérer son stress dans le cadre d’un échange difficile

  • de travailler collectivement en appréhendant la répartition des temps de paroles avec les autres membres du CSE

Méthode de formation :

La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles, des vidéos….

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

En intra, le tarif est de 1 200 €HT pour la journée (quel que soit le nombre de participants. Maximum de 10 stagiaires).

En inter, le tarif est de 500 €HT par stagiaire.

Ce module s’adresse à des personnes qui viennent d’intégrer une fonction « Sécurité-Prévention » dans une entreprise et qui souhaitent conforter leurs connaissances sur cette thématique.

Cette formation permet également de se mettre en conformité par rapport aux dispositions du code du travail qui depuis le 31 mars 2022 rend obligatoire la formation du référent sécurité et qualité de vie en entreprise (Article L4644-1).

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est de 3 journées (21 heures)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire :

  • Est sensibilisé sur les enjeux de la sécurité au travail
  • Connait les principaux documents sécurité
  • Sait évaluer les risques professionnels et être force de proposition pour mettre en place des mesures de prévention
  • Connait les outils pour analyser les accidents du travail et les situations dangereuses

Méthodes de formation :

Cette formation suit le programme suivant :

  • Importance de l’évaluation des risques professionnels
  • Exercice d’application sur le Document Unique
  • Les risques liés à différents postes de travail (RPS, TMS, chimiques, routiers…)
  • Exercice : chasse aux risques
  • La prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
  • La formation et l’implication de l’ensemble des collaborateurs
  • Présentation des principaux documents sécurité dans l’entreprise
  • Comment gérer les situations d’accidents du travail
  • Une étude de cas sur une vidéo montrant une situation d’accident de travail
  • Une étude de cas sur un cas d’accident ou de presque accident survenu dans l’établissement

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap ainsi que la nature du handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 2 400 € HT pour les 3 journées (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Vous avez eu un accident ? un presque accident ? une situation dangereuse ?

Il faut se pencher de façon méthodique et rigoureuse sur cette situation pour éviter son renouvellement et chercher à définir un plan d’action en conséquence. L’Arbre des causes est une méthode qui a été mise en place par l’INRS. Il s’agit d’un outil précieux pour identifier tous les leviers sur lesquels il est possible d’agir.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation d’une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • D’analyser un accident en déployant la méthodologie de l’arbre des causes
  • Définir des actions correctives pour éviter son renouvellement
  • De définir des actions préventives pour éviter un accident potentiel associé

Méthode de formation :

Cette formation est découpée en deux parties :

Une première partie :

  • Approche théorique de l’accidentologie et du diagramme d’Ishikawa
  • Approche théorique de l’Arbre des causes
  • Les fondamentaux de l’approche factuelle de l’Arbre des causes
  • Les étapes de construction de l’Arbre ainsi que sa méthode de construction
  • La définition du plan d’action associé

Une seconde partie :

  • Une étude de cas sur une vidéo montrant une situation d’accident de travail
  • Une étude de cas sur un cas d’accident ou de presque accident survenu dans l’établissement

Modalités d’évaluation :

À l’issue, il y a également une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation des exercices durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 850 €HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

formation

Formations à distance

Les formations en distanciel sont réalisées à l’aide de la plateforme Zoom.

Formations à distance 

Les formations en distanciel sont réalisées à l’aide de la plateforme Zoom.

Un lien de connexion sera envoyé aux stagiaires.

Vous serez accompagné par nos formateurs pour rejoindre la session de formation via zoom en cas de difficultés.

Les formations à distance sont limitées à 6 personnes maximum.

Tous les documents annexes à la formation vous seront envoyés par mail.

Attention :

En cas de coupure d’internet ou problème technique, la formation sera reportée à une date ultérieure.

Afin de maintenir la concentration des stagiaires, les formations en distanciel se font majoritairement en session de demi-journée.

Handicap et formations

RCe Conseils est engagé dans l’accompagnement et l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap.

La personne en situation de handicap a accès aux mêmes dispositifs de formation que les salariés.

C’est pourquoi, RCe Conseils a mis en place et adapté l’ensemble de ses formations pour qu’elles soient accessibles aux personnes en situation de handicap en proposant notamment :

- Une durée de formation adaptée

- Des formations en ligne

- Un accueil à temps partiel ou discontinu

- Des partenaires associatifs que vous retrouverez ci-dessous :

Malentendants :

Pour les stagiaires ayant besoin d’une traduction en langage des signes :

 

USM 67 VISUEL : 22 rue du 22 novembre à Strasbourg – Tél : 03 88 21 80 24

LSF : 2 rue Wilson à Mulhouse – Tél : 03 89 45 27 37

Mobilité réduite :

En cas de stagiaire ayant besoin de renseignement supplémentaire

 

MDPH 67 : 6a rue du Verdon à Strasbourg – Tél : 0 800 74 79 00

MDPH 68 : 51A rue d’Agen à Mulhouse – Tél : 03 89 30 68 10

Service de transport à la demande de personnes à mobilité réduite

 

Mobistras : 14 rue Jacobi Netter à Strasbourg – Tél : 03 88 23 80 70

Domibus : Rue de la Mertzau à Mulhouse – Tél : 03 89 66 77 66

logo

Besoin d’aide (pour les départements 67-68) vous pouvez contacter l’AGEFIPH au 03.88.77.54.57 ou par mail à rhf.67-68@adapeipapillonsblancs.alsace

logo prith

PRITH Grand Est

Le Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés du Grand Est résulte d’un large processus participatif, impliquant l’ensemble des partenaires de la région :

L’installation d’un comité de pilotage au format grande région en octobre 2016,
Un recensement des actions initiées dans les PRITH Alsacien, Champardennais et Lorrain
La consultation de plus de 150 acteurs à l’échelle de la région, par voie de questionnaire et d’entretiens individuels
L’analyse des données disponibles sur la situation de l’emploi des personnes handicapées sur la région
Le partage du diagnostic ainsi réalisé, à l’occasion d’instances de pilotage et de groupes thématiques
La restitution des travaux dans le cadre d’un comité consultatif régional en juin 2017, avec des travaux en ateliers pour donner corps aux orientations.
Le co-achat d’une prestation de coordination pour la mise en oeuvre du PRITH, sur la base d’un marché public porté par l’Etat, l’Agefiph et le FIPHFP.

Tout savoir sur nos formations inter et intra

Concernant les modalités d’accès à la formation, nous considérons que le processus d'inscription à l'action de formation est validé à partir du moment où nous avons réceptionné de la part du client une convention signée de sa part.

Il y a deux cas de figure pour la réalisation des formations :

Formation en intra : La date de la formation est définie entre le client et RCe Conseils en fonction des disponibilités de chacun. C’est la majorité des cas de figure. Les formations en intra sont beaucoup plus fréquentes que les formations en inter.

Formation en inter : RCe Conseils indique au client, les dates planifiées pour les prochaines sessions.

Le client indique en fonction de ses impératifs la date de session qui lui convient et il en informe RCe Conseils.

Pour les formations en inter, RCe Conseils envoie au client une convocation lui indiquant l’adresse physique et un plan pour accéder au lieu de formation. Sur cette convocation figure également un numéro de téléphone pour joindre le formateur. Cela peut servir si le stagiaire a malgré tout du mal à trouver le lieu de formation ou s’il veut prévenir d’un aléa (retard, bouchon ou autre).

Concernant les délais d’accès à la formation :

Les formations sont accessibles jusqu’à 3 jours avant le début de l’action de formation (dans la limite des places disponibles).

Il faut effectivement un minimum de délai pour pouvoir envoyer les documents administratifs qui encadrent les prestations.

Règlement intérieur