Calendrier des prochaines formations "SSCT pour les membres du CSE" 

Les prochaines sessions en INTER sont planifiées aux dates suivantes :

  • du 04 au 06 et du 11 au 12 septembre 2023
  • du 02 au 03 et du 09 au 11 octobre 2023.
  • Pour rappel : Nouvelle réglementation : 5 jours pour les nouveaux élu(e)s et pour les membres de la CSSCT et 3 jours pour les membres du CSE réélu(e)s.

Calendrier des prochaines formations "Référent Harcèlement sexuel"

Les prochaines sessions en INTER sont planifiées aux dates suivantes :

  • 5 juillet 2023
  • 19 septembre 2023
  • 18 octobre 2023

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Catalogue des formations

La loi du 02/08/2021 a changé la donne dans le domaine de la formation SSCT (Santé Sécurité Conditions de Travail) pour les membres du CSE. Les formations proposées par RCe Conseils intègrent ces dernières évolutions réglementaires.

RCe Conseils dispose de l’agrément préfectoral permettant de réaliser des formations Santé Sécurité Conditions de Travail pour les membres du CSE (Arrêté CSE 2020-312).

La formation est dispensée par un formateur qui a une connaissance concrète de ce domaine d’activité.

Cette formation est obligatoire pour les membres titulaires et suppléants du CSE ainsi que pour les membres de la CSSCT (Comité Santé et Sécurité pour les Conditions de Travail). Elle est destinée aux membres des CSE des sociétés (ou associations) à partir de 11 salariés.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est définie dans le code du travail :

  • Cinq jours (soit 35 heures) dans les entreprises quelle que soit la taille de la structure pour les nouveaux élus.
  • Trois jours (soit 21 heures) quelle que soit la taille de la structure pour les renouvellements de mandats (réélections).
  • Cinq jours (soit 35 heures) pour les membres de la CSSCT

 

Il y a aussi du nouveau concernant le financement de cette action de formation. Ce qui ne change pas, c'est que cette formation reste à la charge de l'entreprise. Ce qui change c'est que pour les structures de moins de 50 salariés, les OPCO pourront prendre en charge le financement des formations des élus du CSE et du référent contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes. 

Ces formations peuvent être dispensées soit en inter soit en intra.

Les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises. Cela permet d’échanger et de découvrir comment certaines thématiques ont été traitées dans d’autres structures.

Les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client. Cette formule est aussi intéressante car cela permet au formateur de bien prendre en considération le contexte du client et également de réaliser des exercices de mise en pratique personnalisés (inspection, arbre des causes….)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, les stagiaires ont :

  • La connaissance concrète de leurs attributions en matière de prévention des risques professionnels (enquêtes, inspections, expertises…). Les aspects liés au fonctionnement du CSE sont également abordés.
  • Les moyens mis à disposition du CSE, le déroulement des réunions plénières et exceptionnelles,
  • les nouveautés du CSE : Le Conseil d’entreprise, l’avis conforme, le Représentant de proximité…
  • Le rôle économique du CSE, la gestion des ASC,
  • Les attributions du CSE incluant la gestion des réclamations du personnel, l’aspect prévention des risques professionnels, droit d’alerte et de retrait, les enquêtes, les inspections, les principes de prévention de la sécurité…
  • Les outils d’enquêtes : 5 pourquoi, Hishikawa, Arbre des causes
  • Le délit d’entrave, l’abus de droit….
  • L’objectif étant de devenir des acteurs essentiels et incontournables du dialogue social et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

    Méthodologie pédagogique :

    Le but n’est pas de faire un cours magistral de 3 ou 5 jours. La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles, des vidéos….

    Evaluation :

    L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

    Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

    À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

    Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme 3 jours

Fiche programme 5 jours

 

Formation en intra

Une formation de 3 jours

2300 €

Une formation de 5 jours

3800 €

Formation en inter

Stagiaire pour 3 jours

700 €

Stagiaire pour 5 jours

1100 €

(maximum de 15 participants).
À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Dans le cadre du mandat CSE, les situations de prise de parole en public sont fréquentes. Cela va se produire lors de l’ensemble des réunions (extraordinaires ou plénières). Sans compter que dans le « public » en question, il y a le Président de la structure, les autres membres du CSE, l’Inspection du travail, la CARSAT….

Pour résumer, tous les éléments sont réunis pour intimider, stresser, bloquer.

C’est pour cela que cette formation peut vous aider.

L’objectif est de vous donner des clés, des méthodes, pour vous aider à prendre la parole en public en étant plus à l’aise.

Cette formation est dispensée par une formatrice qui a une expérience dans le domaine du théâtre et qui est spécialisée dans le domaine de la communication.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est de un jour soit 7 heures de formation.

Il s’agit là d'une durée catalogue. En fonction de vos besoins et des demandes spécifiques, cette durée peut être redéfinie.

Cette formation peut être dispensée en inter ou en intra.

Pour rappel, les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises alors que les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client.

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • d’incarner son rôle et sa posture d’élu au sein des réunions avec la Direction

  • de mettre en avant ses capacités d’expression orale

  •  de connaître les leviers de la communication non verbale

  • de gérer son stress dans le cadre d’un échange difficile

  • de travailler collectivement en appréhendant la répartition des temps de paroles avec les autres membres du CSE

Méthode de formation :

La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles, des vidéos….

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

En intra, le tarif est de 1 200 €HT pour la journée (quel que soit le nombre de participants. Maximum de 10 stagiaires).

En inter, le tarif est de 500 €HT par stagiaire.

Ce module s’adresse à des personnes qui viennent d’intégrer une fonction « Sécurité-Prévention » dans une entreprise et qui souhaitent conforter leurs connaissances sur cette thématique.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est de 2 journées (14 heures)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire :

  • Est sensibilisé sur les enjeux de la sécurité au travail
  • Connait les principaux documents sécurité
  • Sait évaluer les risques professionnels et être force de proposition pour mettre en place des mesures de prévention
  • Connait les outils pour analyser les accidents du travail et les situations dangereuses

Méthodes de formation :

Cette formation suit le programme suivant :

  • Importance de l’évaluation des risques professionnels
  • Exercice d’application sur le Document Unique
  • Les risques liés à différents postes de travail (RPS, TMS, chimiques, routiers…)
  • Exercice : chasse aux risques
  • La prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
  • La formation et l’implication de l’ensemble des collaborateurs
  • Présentation des principaux documents sécurité dans l’entreprise
  • Comment gérer les situations d’accidents du travail
  • Une étude de cas sur une vidéo montrant une situation d’accident de travail
  • Une étude de cas sur un cas d’accident ou de presque accident survenu dans l’établissement

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 1700 € HT pour les  2 journées (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Savez-vous qu'une mauvaise posture peut créer des TMS (troubles musculosquelettiques) ?

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.

RCe Conseils vous propose un module de formation d’une journée animé par une consultante diplômée sur la prévention des risques PRAP.

Quels sont les TMS ?

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples. Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Tous les secteurs sont concernés. Mais la majorité des cas de TMS sont retrouvés dans les domaines de l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile, les soins, et le BTP.

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet des TMS (troubles musculosquelettiques)

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation a une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • Connaitre la législation sur le port des charges
  • Appréhender et prévenir les risques liés à l’activité physique
  • Maitriser les principes de sécurité et d’économie d’effort applicable sur différents postes de travail
  • Connaitre la notion d’accident du travail et de maladie professionnelle

Méthodes pédagogiques :

Le déroulé pédagogique comprend 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique.

  • Anatomie humaine, manipulations d’objets divers ou spécifiques de l’entreprise
  • Support de cours Powerpoint
  • Vidéos

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Formation en intra

Pour 1 journée (maximum 10 personnes)

850 € HT 

Formation en inter

Par stagiaire pour 1 journée (maximum 10 personnes)

190 € HT

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Vous avez eu un accident ? un presque accident ? une situation dangereuse ?

Il faut se pencher de façon méthodique et rigoureuse sur cette situation pour éviter son renouvellement et chercher à définir un plan d’action en conséquence. L’Arbre des causes est une méthode qui a été mise en place par l’INRS. Il s’agit d’un outil précieux pour identifier tous les leviers sur lesquels il est possible d’agir.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation d’une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • D’analyser un accident en déployant la méthodologie de l’arbre des causes
  • Définir des actions correctives pour éviter son renouvellement
  • De définir des actions préventives pour éviter un accident potentiel associé

Méthode de formation :

Cette formation est découpée en deux parties :

Une première partie :

  • Approche théorique de l’accidentologie et du diagramme d’Ishikawa
  • Approche théorique de l’Arbre des causes
  • Les fondamentaux de l’approche factuelle de l’Arbre des causes
  • Les étapes de construction de l’Arbre ainsi que sa méthode de construction
  • La définition du plan d’action associé

Une seconde partie :

  • Une étude de cas sur une vidéo montrant une situation d’accident de travail
  • Une étude de cas sur un cas d’accident ou de presque accident survenu dans l’établissement

Modalités d’évaluation :

À l’issue, il y a également une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation des exercices durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 850 €HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Prérequis : Aucun

Durée de la formation : La durée de la formation est de 3 journées (21 heures)

 

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De comprendre les éléments qui structurent le principe du développement durable (économique, sociale, environnementale)
  • Savoir comment procéder pour mettre en place une démarche RSE dans une organisation.

 

Méthodes de formation :

Cette formation comprend notamment :

  • Une présentation des piliers du développement durable
  • La présentation des étapes pour mettre en place une démarche RSE
  • Une présentation des différents référentiels relatifs à la RSE (ISO 26000, Lucie, GRI, SA 8000)
  • Les impacts d’une démarche RSE
  • Comment identifier les parties prenantes
  • Comment établir un plan d’action avec des indicateurs et des objectifs pertinents

 

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

 

Modalités d’évaluation :

  • L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.
  • Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

 

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

 

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarif

Le tarif de cette formation est de 2500€ HT pour les 3 journées. (maximum de 10 participants).

À ce tarif peut s’ajouter des frais logistiques.

Pour les entreprises qui sont sous le seuil de 50 salariés, le CSE reprendra notamment les fonctions des délégués du personnel.

Mais c’est loin d’être aussi simple que cela. Quand on regarde de plus prés les attributions du CSE, y compris pour les structures de 11 à 49 salariés on retrouve cela :

« Cette instance représentative aura pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives sur les salaires et l’application du Code du travail. Elle pourra contribuer à promouvoir la santé sécurité, réalisera des enquêtes en cas d’accident du travail et pourra également saisir l’inspection du travail. »

RCe Conseils propose un programme de formation sur une journée dédié aux élus du CSE qui n’ont pas de notion dans l’évaluation des risques professionnels, dans la réalisation des enquêtes et des visites.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une journée (7 heures)

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Connaître les attributions du CSE en matière de Santé Sécurité Conditions de Travail
  • Assister efficacement les salariés dans le traitement des réclamations collectives ou individuelles

Méthodes de formation :

Cette formation comprend notamment un focus sur un outil essentiel dans les enquêtes qui est l’arbre des causes. Cette méthodologie, mise en place par l’INRS est essentielle pour mener une enquête de façon structurée et objective.

Lors de cette journée, nous voyons également les différences entre le DP et le CSE, les attributions pour les membres du CSE, les moyens à la disposition des membres, les modalités relatives à la réalisation des réunions CSE…

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 850 €HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Le CSE a l’obligation de désigner parmi ses membres un « Référent » en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Ce référent peut être un titulaire, un suppléant, ou un représentant syndical.

Cette nouvelle disposition s’applique quelle que soit la taille de l’entreprise.

Il ne faut pas prendre cette mission à la légère. RCe Conseils vous propose un module de formation d’une journée destiné à identifier les situations de harcèlement et à savoir comment intervenir quand ces situations de présentent.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une journée (7 heures)

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De caractériser des situations de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes
  • D’intervenir en cas de situation de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes
  • De mobiliser les acteurs clé
  • De prévenir les comportements de harcèlement sexuel ou agissements sexistes dans l’entreprise

Méthodes mobilisées :

Cette formation comprend notamment un focus sur les différents types de harcèlement, les agissements constitutifs du harcèlement, un point sur la réglementation, les actions possible suite à une suspicion de harcèlement…

Le déroulé pédagogique comprend différentes étapes :

Jeu de rôle, Etude de cas, Exposés.

Ce module de formation est animé par un intervenant qui a une qualification de psychologue du travail.

Evaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet de formation est disponible sur demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

 

Formation en intra

Un groupe de maximum 10 personnes

950 €

Formation en inter

Un groupe de maximum 10 personnes

500 €/ stagiaire

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques
Cette formation est disponible en intra (dans vos locaux) ou en inter.

Depuis le 01 janvier 2020, cette formation ne concerne que la fonction publique territoriale et hospitalière. Pour les autres structures, le CHSCT a été remplacé par le CSE.

La formation est dispensée par un formateur qui a une connaissance concrète de ce domaine d’activité. Il a lui-même occupé la fonction de Président du CHSCT pendant plusieurs années.

Ces formations sont obligatoires pour les membres du CHSCT.

Elles ne sont dispensées qu’en intra.

Les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client. Cette formule est aussi intéressante car cela permet au formateur de bien prendre en considération le contexte du client et également de réaliser des exercices de mise en pratique personnalisés (visite, arbre des causes….)

Prérequis : aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est de cinq jours (35 heures)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, les stagiaires sont formés sur les thèmes suivants :

  • Les modalités d’élection au CHSCT
  • La composition du CHSCT
  • Les moyens mis à disposition du CHSCT, le déroulement des réunions plénières et exceptionnelles
  • Les attributions du CHSCT (la prévention des risques professionnels, le document unique d’évaluation des risques professionnels, le droit d’alerte et de retrait, les enquêtes, les visites

Ils ont les outils pour devenir des acteurs essentiels dans la prévention des risques professionnels (déceler et mesurer les risques professionnels et analyser des conditions de travail).

Méthodologie pédagogique :

Le but n’est pas de faire un cours magistral de 5 jours. La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles, des vidéos….

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 3300 €HT pour les 5 journées (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Cette formation d’une journée s’adresse aux membres de la Direction, au Responsable Sécurité, au Responsable Ressources Humaines.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une journée (7 heures)

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De respecter les prérogatives du CSE
  • D’éviter les situations de « délit d’entrave »
  • De pourvoir le CSE de ses moyens légaux
  • De manager la prévention des risques
  • De connaître les enjeux en matière de santé au travail

Méthode de formation :

Cette formation comprend :

  • Un rappel des points législatifs liés à la notion de d’obligation de résultat concernant la sécurité et la santé de ses salariés
  • Qu’est-ce que la CSSCT, dans quels cas la mettre en place
  • Les interactions entre CSE et CSSCT
  • Un descriptif des missions et du mode de fonctionnement du CSE
  • Le recours aux expertises pour le CSE et qui paye ?
  • Les attributions du CSE
  • La notion d’abus de droit pour le CSE
  • Les principaux rendez-vous (réunions régulières, exceptionnelles et consultations)

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 850 € HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Le trésorier a un rôle clé au sein du Comité Social et Economique. Pour qu’il puisse remplir correctement les missions qui sont attribués, il est essentiel de se former.

Le règlement intérieur du CSE devra également être mis à jour pour bien préciser l’ensemble des missions du Trésorier, qui par ailleurs, ne sont pas détaillées dans le Code du Travail.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation d’une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • De connaître les rôles du trésorier du CSE
  • D’utiliser les budgets ASC ou fonctionnement à bon escient
  • De connaître ses principales attributions en tant que trésorier (ou trésorier adjoint)

Programme de formation :

  • La constitution du bureau (dont fait partie le trésorier et le trésorier adjoint s’il existe)
  • Les missions attendues du trésorier du CSE (y compris la gestion des ASC en étant vigilant sur l’application des règles URSSAF)
  • Les moyens du trésorier du CSE

Méthode pédagogique :

  • une présentation de power point,
  • une application à partir d’étude de cas
  • un partage d’expérience sur – des cas concrets du client

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

En intra

Le tarif de cette formation est de pour la journée. (maximum de 10 participants).

850 €HT

En inter

Le tarif par stagiaire pour la journée.
À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

250 €HT

En visio

Le tarif est par stagiaire pour la journée

250 €HT

Organiser les différentes étapes de l’audit

L’audit interne ne s’improvise pas. La méthodologie de l’audit elle-même fait l’objet d’un référentiel : l’ISO 19011.

Cette formation a pour but de mettre à plat les points clés qui sont liés à la réalisation d’audits internes.

Prérequis : Connaissance du référentiel à auditer (ISO 9001, 14001, 50001…)

Durée de la formation :

Cette formation est d’une durée de deux journées (14 heures).

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • D’organiser les différentes étapes de l’audit
  • De participer à un audit de manière efficace pour faire progresser le SMQ

Méthode de formation :

Cette formation  est découpée en deux parties :

Une première partie :

  • Rappel sur la norme à auditer
  • Qu’est-ce qu’un audit
  • Quels sont les différents types d’audits
  • Quels sont les apports de l’audit
  • Quel est le rôle de l’auditeur
  • Comment s’effectue la phase préparatoire à l’audit
  • Qu’est-ce qu’un plan d’audit
  • Comment se déroule un audit
  • Que se passe-t-il après l’audit
  • Comment formuler les constats

Une seconde partie :

Une « mise en pratique sur le terrain » (préparation d’un questionnaire d’audit interne / réalisation de l’audit / rédaction du rapport d’audit).

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 1700 €HT pour les deux journées (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Public concerné :

Formateur, enseignant, profession libérale, professionnels de la formation.

Pré requis : Aucun.

Durée de la formation :

La durée de la formation est de 3 jours (21 heures)

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • Préparer et faciliter l’audit initial QUALIOPI
  • Mettre en place les fondamentaux de la démarche qualité
  • Présenter les documents attendus pour répondre aux exigences du référentiel
  • Méthodologie pédagogique

Le déroulé pédagogique comprend différentes étapes :

  • Un comparatif entre Datadock et Qualiopi
  • La présentation du référentiel Qualiopi en détail ainsi que des cas concrets de réponses possibles aux différents indicateurs.
  • Les notions de non conformités mineures et majeures
  • Les conditions d’obtention de la certification
  • Une étude de cas reprenant les cas concrets du client
  • Travail en commun sur les éventuels écarts identifiés

Ce module de formation est animé par un intervenant qui a une qualification d’auditeur externe pour le compte de SGS sur ce référentiel.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 2500 €HT pour les 3 journées (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Pour prévenir et limiter les effets sur la santé liés au travail sur écran, il convient d’être vigilant à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel, à l’affichage des informations à l’écran mais aussi au contenu et à l’organisation des tâches de travail. Il est important de suivre des recommandations après une analyse de l’activité du salarié et de former les salariés aux bonnes pratiques.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d’une 1/2 journée (3,50 heures).

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet des TMS (troubles musculosquelettiques).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

• Maitriser les principes de sécurité et d’économie d’effort applicable

• Définir les risques et les effets sur la santé liée au travail sur écran

• Implanter correctement un poste de travail sur écran afin d’être plus efficace

• Connaitre la notion d’accident du travail et de maladie professionnelle

Programme :

Partie théorique : (durée : 1 heure 30)

• La notion d’accident du travail et maladie professionnelle liée aux TMS

• Cout d’un accident du travail pour le salarié

• Cout d’un accident du travail pour l’entreprise

• Le squelette :

– Accidents liés aux tendons : tendinite, canal carpien…

Partie pratique : (durée : 2 heures)

• ERGONOMIE DU POSTE

– Réglage des plans de travail

– Réglage et qualité du siège

– Repose pieds

– Support document

– Disposition du matériel

– Réglage de l’écran (contraste, luminosité)

• Exercices d’assouplissement, détente musculaire.

Outils pédagogiques :

• Anatomie humaine, déplacement d’objets divers ou spécifiques de l’entreprise,

• Support de cours Powerpoint,

• Vidéos.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la formation. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif est de 400€ HT la 1/2 journée (groupe de 10 personnes maximum).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Dans le cadre du mandat CSE, les représentants du personnel peuvent être sollicités pour assister des collègues à un entretien préalable.

Cela peut se produire dans le cadre de :

  • Rupture conventionnelle  
  • Entretien préalable à sanction
  • Entretien préalable à licenciement

 

Cette situation peut mettre le représentant du personnel en difficulté. 

Comment procéder pour être efficace lors de cette mission d'assistance ? 

Cette formation peut vous aider.

L’objectif est de vous donner des clés, des méthodes, pour vous permettre d'assister efficacement un salarié convoqué à un entretien préalable.

Cette formation est dispensée par une avocate intervenant en Droit du Travail.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

La durée de la formation est d'un jour soit 7 heures de formation.

Il s’agit là d'une durée catalogue. En fonction de vos besoins et des demandes spécifiques, cette durée peut être redéfinie.

Cette formation peut être dispensée en inter ou en intra.

Pour rappel, les formations en inter se déroulent avec des stagiaires d’autres entreprises alors que les formations en intra se déroulent dans les locaux du client et les participants sont uniquement des salariés du client.

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

  • D’intervenir efficacement lors des entretiens préalables
  • D’appréhender les irrégularités
  • D’adopter un comportement efficace face aux différentes situations pouvant arriver

Méthodologie pédagogique :

La formation est ponctuée d’exemples concrets et le contexte est participatif. Il y a des mises en application, des jeux de rôles….

Évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un (des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

En intra, le tarif est de 1 400 € HT pour la journée (quel que soit le nombre de participants. Maximum de 10 stagiaires).

En inter, le tarif est de 550 € HT par stagiaire.

Le rôle de l’animateur PRAP est d’animer le projet de prévention des risques liés à l’activité physique, d’informer, de sensibiliser et former les différents acteurs concernés.

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet de la prévention des risques

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation a une durée de 2 journées (14 heures).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

• Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’informations sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien

• Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques

• Inscrire ses actions dans la démarche de prévention

• Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels

• Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

Méthodes pédagogiques :

Le déroulé pédagogique comprend 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique.

  • Anatomie humaine, manipulations d’objets divers ou spécifiques de l’entreprise
  • Support de cours Powerpoint
  • Vidéos
  • Exercices d’analyse – Étude de cas.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 950€ HT pour les 2 jours.

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

À découvrir prochainement…

Le référent handicap a un rôle fondamental et obligatoire dans une entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent a pour mission, selon l’article L5213-6-1 du Code du travail, « d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. »

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation d’une 1 journée (7 heures)

Objectifs :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable :

• Comprendre la notion de handicap et ses différentes typologies,

• Maîtriser le cadre légal et les critères du RNQ QUALIOPI pour agir sur les leviers qui garantiront la mise en conformité de l’établissement

• Accompagner et orienter de manière individualisée les personnes en situation de handicap (*PSH) en fonction de leurs besoins spécifiques

• Connaître les moyens d’adaptation d’un parcours de formation et savoir comment mettre en place les principes d’aménagement et de compensation raisonnables

• Connaître les aides mobilisables et le réseau des partenaires, experts, acteurs du champ du handicap

• Savoir animer la thématique du handicap au sein de son organisme de formation, sensibiliser et fédérer ses collaborateurs, communiquer

Méthode de formation :

Cette formation comprend

• Alternance d’apports théoriques, d’échanges entre pairs et de mises en situation pratiques. Les stagiaires travailleront sur l’élaboration d’un diagnostic au sein de leur organisme de formation, sur les outils à déployer et sur la mise en place d’un plan d’actions qui sera défini tout au long de la formation

• Actives et participatives : L’apprenant est acteur de sa formation

• Brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, quiz, partage d’expériences…

• Interactives : Vidéos et exercices variés favorisant l’apprentissage et la réflexion dans une ambiance positive

• Élaboration d’un mini-guide et réflexion sur le rôle de référent handicap dans sa structure pour faciliter et motiver la mise en place du projet sur le terrain.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 6 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation : une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 900 €HT pour la journée (maximum de 6 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. Ils ont un impact sur le fonctionnement de votre entreprise et peuvent nuire à son bon fonctionnement (absentéisme, turnover, ambiance de travail…) L’Assurance Maladie met à votre disposition des outils pour prévenir les risques psychosociaux.

L’expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :

le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;

les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) ;

les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

Public concerné :

Tout public concerné par le sujet de la souffrance au travail.

DRH, RRH, Manager, Membre de la CSSCT ou du CSE, toute personne impliquée dans la santé au travail et toutes les équipes de travail soucieuse de mieux travailler ensemble.

Prérequis : Aucun

Durée de la formation :

Cette formation a une durée d’une journée (7 heures).

Objectifs de la formation :

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

• Appréhender son environnement et sa culture d’entreprise sous l’angle de la qualité de vie au travail

• Intégrer un cadre législatif des RPS

• Mettre en place des actions sur les 3 niveaux de prévention

• Repérer un collaborateur en souffrance et agir en conséquence

• Développer un management bienveillant et la performance collective

Méthodes pédagogiques :

• Support de cours PowerPoint

• Exercices

• Jeux de rôles

• Etude de cas

Modalités d’évaluation :

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait par le biais des échanges durant la journée. C’est notamment pour cette raison que les groupes ont une taille maximum de 10 personnes.

Une évaluation de l’acquisition des compétences par la réalisation d’un test avant et après la formation est réalisée.

À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité est remise aux stagiaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Merci d’indiquer à RCe Conseils, si un(des) stagiaire(s) présente(nt) des situations de handicap.

Programme

Le programme complet est disponible sur simple demande ou en cliquant sur le lien suivant :

Fiche programme

Tarifs

Le tarif de cette formation est de 900 €HT pour la journée (maximum de 10 participants).

À ce tarif peuvent s’ajouter des frais logistiques

formation

Formations à distance

Les formations en distanciel sont réalisées à l’aide de la plateforme Zoom.

Formations à distance 

Les formations en distanciel sont réalisées à l’aide de la plateforme Zoom.

Un lien de connexion sera envoyé aux stagiaires.

Vous serez accompagné par nos formateurs pour rejoindre la session de formation via zoom en cas de difficultés.

Les formations à distance sont limitées à 6 personnes maximum.

Tous les documents annexes à la formation vous seront envoyés par mail.

Attention :

En cas de coupure d’internet ou problème technique, la formation sera reportée à une date ultérieure.

Afin de maintenir la concentration des stagiaires, les formations en distanciel se font majoritairement en session de demi-journée.

Handicap et formations

RCe Conseils est engagé dans l’accompagnement et l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap.

La personne en situation de handicap a accès aux mêmes dispositifs de formation que les salariés.

C’est pourquoi, RCe Conseils a mis en place et adapté l’ensemble de ses formations pour qu’elles soient accessibles aux personnes en situation de handicap en proposant notamment :

- Une durée de formation adaptée

- Des formations en ligne

- Un accueil à temps partiel ou discontinu

- Des partenaires associatifs que vous retrouverez ci-dessous :

Malentendants :

Pour les stagiaires ayant besoin d’une traduction en langage des signes :

 

USM 67 VISUEL : 22 rue du 22 novembre à Strasbourg – Tél : 03 88 21 80 24

LSF : 2 rue Wilson à Mulhouse – Tél : 03 89 45 27 37

Mobilité réduite :

En cas de stagiaire ayant besoin de renseignement supplémentaire

 

MDPH 67 : 6a rue du Verdon à Strasbourg – Tél : 0 800 74 79 00

MDPH 68 : 51A rue d’Agen à Mulhouse – Tél : 03 89 30 68 10

Service de transport à la demande de personnes à mobilité réduite

 

Mobistras : 14 rue Jacobi Netter à Strasbourg – Tél : 03 88 23 80 70

Domibus : Rue de la Mertzau à Mulhouse – Tél : 03 89 66 77 66

logo

Besoin d’aide (pour les départements 67-68) vous pouvez contacter l’AGEFIPH au 03.88.77.54.57 ou par mail à rhf.67-68@adapeipapillonsblancs.alsace

logo prith

PRITH Grand Est

Le Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés du Grand Est résulte d’un large processus participatif, impliquant l’ensemble des partenaires de la région :

L’installation d’un comité de pilotage au format grande région en octobre 2016,
Un recensement des actions initiées dans les PRITH Alsacien, Champardennais et Lorrain
La consultation de plus de 150 acteurs à l’échelle de la région, par voie de questionnaire et d’entretiens individuels
L’analyse des données disponibles sur la situation de l’emploi des personnes handicapées sur la région
Le partage du diagnostic ainsi réalisé, à l’occasion d’instances de pilotage et de groupes thématiques
La restitution des travaux dans le cadre d’un comité consultatif régional en juin 2017, avec des travaux en ateliers pour donner corps aux orientations.
Le co-achat d’une prestation de coordination pour la mise en oeuvre du PRITH, sur la base d’un marché public porté par l’Etat, l’Agefiph et le FIPHFP.

Tout savoir sur nos formations inter et intra

Concernant les modalités d’accès à la formation, il y a deux cas de figure :

Formation en intra : La date de la formation est définie entre le client et RCe Conseils en fonction des disponibilités de chacun. C’est la majorité des cas de figure. Les formations en intra sont beaucoup plus fréquentes que les formations en inter.

Formation en inter : RCe Conseils indique au client, les dates planifiées pour les prochaines sessions.

Le client indique en fonction de ses impératifs la date de session qui lui convient et il en informe RCe Conseils.

Pour les formations en inter, RCe Conseils envoie au client une convocation lui indiquant l’adresse physique et un plan pour accéder au lieu de formation. Sur cette convocation figure également un numéro de téléphone pour joindre le formateur. Cela peut servir si le stagiaire a malgré tout du mal à trouver le lieu de formation ou s’il veut prévenir d’un aléa (retard, bouchon ou autre).

Concernant les délais d’accès à la formation :

Les formations sont accessibles jusqu’à 3 jours avant le début de l’action de formation (dans la limite des places disponibles).

Il faut effectivement un minimum de délai pour pouvoir envoyer les documents administratifs qui encadrent les prestations.

Règlement intérieur