Actualités / Articles / Vidéos

TMS et « Gestes et Postures »

L’intérêt d’une formation « Gestes et Postures » est de permettre à ceux qui y participent de pouvoir limiter les risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs.

Cette formation s’adresse aussi bien aux personnes qui ont une grosse part d’activité physique, qu’aux personnes qui passent beaucoup de temps en posture assise (travail sur écran par exemple).

Je vous invite à aller sur la page associée du site internet pour avoir plus de détail sur les formations proposées sur le sujet.

Page formations gestes et postures.

Savez-vous que le mauvais positionnement peut créer des TMS (troubles musculosquelettiques) ?

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Les conséquences des TMS pour les entreprises sont loin d’être négligeables. A titre d’exemple, le coût moyen (soins + indemnisations) d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.

Quels sont les TMS ?

Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Tendinopathie, syndrome du canal carpien au poignet, épicondylite au coude, hygroma du genou en sont quelques exemples. Ils s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Tous les secteurs sont concernés. Mais la majorité des cas de TMS sont retrouvés dans les domaines de l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile, les soins, et le BTP. Vous retrouverez le programme de la formation « Gestes et Postures » via le lien ci-dessous :

Les PLUS de RCe Conseils

TMS et « travail sur écran »

Le risque est également présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran). RCe Conseils propose également une formation sur une demi-journée pour vous former au « Travail sur écran ».

Cette formation sur le terrain permettra à vos salariés de travailler avec un poste adapté à leur morphologie. Voir programme via le lien ci-dessous :

 TMS et « Acteur PRAP » 

RCe Conseils vous propose de former une personne dans votre entreprise pour être Acteur PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).

Avec cette formation de prévention des risques liés à l’activité physique (prap), votre salarié sera acteur de sa propre prévention mais aussi de celle de son entreprise.

RCe Conseils vous accompagne à former votre « Acteur PRAP » :

Voir programme via le lien ci-dessous :

Ces trois formations peuvent être prises en charge par vos OPCO.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter au :

06.51.44.09.87 – mail : rcerone@rceconseils.fr ou https://rceconseils.fr/

Accompagnement/formation pour les organismes de formation à la certification selon le RNCQ

La certification permettra à vos clients (centre de formation, clients propres) de continuer à bénéficier des fonds publics (prise en charge par les OPCO, Pôle emploi, Région…).

Vous avez l’obligation d’être certifiés avant le 1er janvier 2022.

Cette certification devra également être enclenché par tous les nouveaux centres de formation dès aujourd’hui.

Comment obtenir la certification RNCQ ?

  • Il convient dans un premier temps de prendre connaissance du référentiel qui se trouve dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la Qualité des actions concourant au développement des compétences.
  • Ce référentiel est composé de 7 critères qui sont eux même déclinés en 32 indicateurs.
  • En fonction de vos activités certains indicateurs s’appliquent ou non. Par exemple pour un organisme de formation il y a 28 indicateurs qui s’appliquent.
  • Il faut ensuite faire un diagnostic de votre activité, et voir les éléments pour lesquelles vous avez des éléments de réponse.
  • Attention, il faut avoir à l’esprit que votre organisme va faire l’objet d’un audit de certification et qu’il faut pouvoir apporter des preuves pour tous les éléments avancés.
  • A l’issue de ce diagnostic, il en ressort un plan d’actions à mettre en œuvre pour se mettre en conformité avec le référentiel.
  • Une fois que pour tous les indicateurs des réponses peuvent être apportées, l’organisme est prêt pour se faire certifier.
  • Les modalités d’audit sont définies dans l’arrêté N°17 du 6 juin 2019. Ce document précise la durée de l’audit (fonction du CA et du type d’audit), les critères rédhibitoires pour l’obtention de la certification (plus que 5 NC mineures, 1NC majeure),
  • Les organismes titulaires d’une certification validée par le CNEFOP voient leur durée d’audit initiale divisée par deux (soit 0.5 jour au lieu d’un jour).

La certification RNQ a une durée de validité de 3 ans (4 années pour ceux qui valident la certification avant le 31 décembre 2020). Elle comprend un audit initial et un audit de surveillance. L’audit initial est obligatoirement sur site (selon le contexte sanitaire, une dérogation peut être apportée pour le réaliser à distance). L’audit de surveillance sera réalisé par défaut à distance (il peut avoir lieu sur site en cas de non-conformité à lever).

Quels sont les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC :

Cette liste évolue régulièrement au fur et à mesure des accréditations. Vous pouvez la retrouver via le lien ci-dessous :

lien organismes accrédités.

L’apport de RCe Conseils

RCe Conseils vous propose une formation qui vous permettra de bien comprendre le principe du référentiel Qualiopi, et d’apporter les éléments de réponses attendus par l’organisme certificateur.

Cette formation d’une durée de 3 jours peut être prise en charge par vos OPCO.

Pour plus de renseignements sur cette formation, cliquez sur le lien suivant :

Formation Qualiopi

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs

Renfort chez RCe Conseils.

Je souhaite à Sabrina BOCH, la bienvenue au sein de ma structure RCe Conseils, sur un poste de « Consultante formatrice« .

Je suis convaincu que son professionnalisme, son enthousiasme et son engagement participeront à la croissance de RCe Conseils.

Article DNA mentionnant RCe Conseils

Article paru le 28/05/2020 dans les DNA.


1er janvier 2020 : Fin des anciennes instances CE, DP et CHSCT (sauf dans la fonction publique territoriale et hospitalière ).


Burn out

Le burn out dans le milieu hospitalier.

Témoignage édifiant….

Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé.

https://www.facebook.com/F3Alsace/videos/1169512643203296/

 


Film prévention des risques

Dans l’esprit « bref ».

Plutôt efficace ! Bravo…

video


Harcèlement sexuel : ce que change la loi Avenir professionnel

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 renforce la lutte et la prévention en matière de harcèlement sexuel et de violences sexistes. Les entreprises, ainsi que le comité social et économique, devront nommer un référent dédié au sujet avant le 1er janvier 2019.

lire la suite


Quelques moments de coupure ou de réflexion peuvent éviter des situations tragiques.

1 minute 30 pour se rappeler l’essentiel : Travailler en sécurité, c’est avant tout prendre le temps : celui de la réflexion, celui de l’attention et de la conscience active. A se rappeler aussi souvent que possible ! Prenez soin de vous et de vos collègues. 
 
 

vidéo


Vers un big bang de la santé au travail?

Le rapport parlementaire publié le 28/08/2018 préconise une refonte totale du système de prévention des risques professionnels. Les trois structures existantes (dont l’INRS) seraient regroupées en une seule entité: “France Santé Travail”. Autres changements: une cotisation unique pour les employeurs, et une ouverture des services de prévention aux travailleurs indépendants.

Agréments préfectoraux RCe Conseils

RCe Conseils est habilité à réaliser la formation des membres du CSHCT : Arrêté CHSCT 2018-393 (page 4 avant dernière ligne)
RCe Conseils est habilité à réaliser la formation des membres du CSE : Arrêté CSE 2018-394
 
Pour le moment, RCe Conseils est le seul organisme à figurer sur la liste des organismes pouvant réaliser des formations pour les membres du CSE.
 

Sédentarité

 
LA SÉDENTARITÉ EST LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ ÉVITABLE DEVANT LE TABAGISME
 
Pourtant, quand je vais en entreprise pour réaliser l’évaluation des risques professionnels, et que je m’adresse à un personnel administratif, on me dit très souvent « sur mon poste il n’y a aucun risque ». Je vous invite à voir la vidéo ci-dessous en cliquant sur le lien.
 

Qualité de vie au travail 

Anact

7 769 abonnés
1 sem.

Savoir comment manager la Qualité de Vie au Travail n’est pas toujours une tâche aisée, pour vous aider, l’Anact vous présente trois outils afin d’apprendre sur les différentes facettes du management et de la QVT. Choississez entre MOOC, application ou jeu de cartes pour mieux vous accompagner. https://bit.ly/2vN17Jd

Prise de décision

 
C’est vrai que des fois les prises de décisions ne sont pas très rationnelles…
 

Réforme de la formation professionnelle : les nouvelles opportunités

Que de réformes dans le domaine de la formation professionnelle. Ce webinar résume les changements à venir. Il faudra par contre vous créér un compte sur le webikeo pour lire la vidéo.

https://webikeo.fr/webinar/reforme-de-la-formation-professionnelle-les-nouvelles-opportunites/replay