Livret d’accueil sécurité / fiche de poste sécurité

 

Parmi ses multiples obligations dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’employeur doit former son personnel à la sécurité au travail. (loi n°76-1106 du 06/12/1976)

L’objectif étant que les travailleurs puissent :

  • s’adapter aux exigences de leur environnement technique et organisationnel
  • connaître les risques spécifiques à leur environnement de travail.

Quel que soit l’effectif, un employeur doit mettre en oeuvre une formation pratique et appropriée à ses salariés (et à ses intérimaires) sur cette thématique sécurité.

A toute fin utile, je rappelle que l’employeur a une obligation de résultat dans ce domaine.

Ces formations/informations « sécurité » doivent faire l’objet d’un enregistrement (feuille d’émargement) et d’une évaluation des acquis des salariés (test, QCM…)

Il faut distinguer également la formation générale à la sécurité et les formations « particulières » à la sécurité.

Je vous propose de réaliser un livret d’accueil spécifiquement orienté sécurité au travail dans lequel on retrouve tous ces points de vigilance identifiés pour un établissement.

Pour les sites qui sont potentiellement plus dangereux (industrie, bâtiment, laboratoire…) je vous propose la rédaction d’une fiche de poste par équipement ou par installation dangereuse.

L’élaboration de ces fiches de poste est basé sur un document INRS : ED 126 « Constituer des fiches de poste ».

Je vous invite à me contacter par téléphone : 06.51.44.09.87 (Raffael CERONE Dirigeant RCe Conseils) par mail rcerone@rceconseils.fr ou via la boîte de contact ci-dessous pour toute demande d’information ou de devis.