Document Unique

Le document unique est un élément essentiel et incontournable dans le domaine de la sécurité au travail.

Pour rappel, ce document (qui découle de l’application d’une directive européenne de 2001) est la synthèse des risques professionnels qui existe dans une entreprise.

Ce document est OBLIGATOIRE dès le premier salarié !!! Attention aux sanctions financières ou pénales qui pourraient s’appliquer en cas de contrôle de la DIRECCTE ou encore plus grave en cas d’accident du travail…

Outre le respect de la loi, ce document est essentiel car il permet également de quantifier les risques, de répertorier les mesures de prévention déjà existantes et surtout d’identifier les actions à mettre en oeuvre pour faire disparaître ou diminuer le risque.

Par ailleurs, ce document doit être mis à jour :

  • une fois par an au minimum
  • ou plus rapidement s’il y a eu des modifications importantes dans vos process (installation d’une machine avec de nouveaux risques…)
  • en cas d’accident du travail

Il peut également être mis à jour à l’occasion d’un benchmarking sécurité, ou du déploiement d’un plan d’action lié à la sécurité dans lequel vous avez défini de nouvelles règles de prévention.

Ce document doit être réalisé par une personne compétente dans le domaine de l’évaluation des risques professionnels. Etant enregistré auprès de la DIRECCTE en tant qu’IPRP (Intervenant Prévention des Risques Professionnels) je vous propose mon expertise sur ce thème.

Solliciter un professionnel de la sécurité pour ce document comporte plusieurs avantages :

  • Cela va vous faire gagner énormément de temps,
  • Un document unique réalisé par un IPRP va également rassurer la DIRECCTE sur son contenu et la méthodologie de réalisation
  • Un « œil extérieur » est toujours intéressant pour relever des situations à risque que vous estimez normales voire conformes car elles ont toujours été appliquées

Je vous invite à me contacter par téléphone : 06.51.44.09.87 (Raffael CERONE Dirigeant RCe Conseils)  par mail rcerone@rceconseils.fr  ou via la boîte de contact ci-dessous pour toute demande d’information ou de devis.