Fonctionnement du CSE (entreprise de 11 à 49 salariés) 1 jour

Comme vous le savez certainement, pour les entreprises qui sont sous le seuil de 50 salariés, le CSE reprendra notamment les fonctions des délégués du personnel.

Mais c’est loin d’être aussi simple que cela. Quand on regarde de plus prés les attributions du CSE, y compris pour les structures de 11 à 49 salariés on retrouve cela :

« Cette instance représentative aura pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives sur les salaires et l’application du Code du travail. Elle pourra contribuer à promouvoir la santé sécurité, réalisera des enquêtes en cas d’accident du travail et pourra également saisir l’inspection du travail. »

Autant dire que sans aucune formation c’est mission impossible. Pour répondre à cette problématique, je propose une programme de formation sur une journée dédié aux élus du CSE qui n’ont pas de notion dans l’évaluation des risques professionnels, dans la réalisation des enquêtes et des visites.

Cette formation comprend notamment un focus sur un outil essentiel dans les enquêtes qui est l’arbre des causes. Cette méthodologie, mise en place par l’INRS est essentielle pour mener une enquête de façon structurée et objective.

Lors de cette journée, nous voyons également les différences entre le DP et le CSE, les attributions pour les membres du CSE, les moyens à la disposition des membres, les modalités relatives à la réalisation des réunions CSE…

Les atouts de ce module de formation :

  • l’apport pédagogique : les éléments vus lors de cette journée sont indispensables pour que votre CSE soit opérationnel
  • le prix : sur une journée donc compétitif
  • la durée : au niveau organisationnel, l’absence des membres du CSE sera réduite sur une seule journée

Le programme complet de formation  est disponible sur demande. Je vous invite à me contacter par téléphone :  06.51.44.09.87 (Raffael CERONE, Dirigeant RCe Conseils) ou par mail : rcerone@rceconseils.fr ou via la boîte de contact ci-dessous :